Les pinceaux c'est comme les humains, il y a de tout, des grands, des gros, des petits, des fins, des très poilus...  Ils ont chacuns leurs compétences et leurs fonctions. Mais au début c'est pas toujours évident de savoir à quoi chacun va nous servir & quels sont ceux que l'on doit avoir pour commencer. Je vais vous présenter, ceux qui selon moi, sont indispensable pour débuter. Tout dabord il y a deux types de poils de pinceaux : les naturelles, pour les produits poudreux, comme les fard à joue, le bronzer et les synthétiques, qui conviennent plus pour les matières liquides ou grasses, comme le fond de teint, les fards crème, les gel liner.

Capture plein écran 06082014 100017

Commençons par le pinceau pour le teintqui est plat, synthétique au bout arrondi et aux poils très serrés. Il unifie le teint et masque les imperfections en lissant le produit pour une couvrance moyenne à élevée. Il assure une application homogène et sans surcharge du fond de teint. Le pinceau biseauté pour sculpter et creuser les joues, il s'utilise avec du blush ou du bronzer. Et enfin le Kabuki, un petit pinceau au manche court avec une houppe à la coupe arrondie ;  aide à matifier et unifier le teint à tout moment de la journée. S'utilise avec tous types de poudres, libres, et fond de teint compact.

 

Capture plein écran 06082014 100431-001

Pour les yeux, le pinceau à paupière poudre est un pinceau à l’extrémité arrondie qui permet d’appliquer les fards en base sur toute la paupière ou d’une manière plus localisée pour réaliser des dégradés. Ensuite le pinceau poudre précision est un pinceau à tête fine pour ombrer la paupières avec précision et réaliser des dégradés. Enfin le pinceau creux paupières. Il à la pointe allongée et affinée pour appliquer les ombres à paupières dans le creux. Il permet de réaliser facilement un maquillage structuré, type « banane ». et donner de la profondeur au regard.

 

Pour plus d'explication je vous conseil le livre  "Leçon de maquillage' de Bobbi Brown, en vente à 15,90 euros, qui explique chaque pinceau, et toute les bases à savoir pour le maquillage.